Revue XXI – été 2016
La première fois que j’ai entendu Ali Mufuruki parler, il donnait une conférence au cours de laquelle il a achevé le héros africain Kwame Nkrumah et réduit en bouillie le panafricanisme – une figure et un rêve intouchables sur le continent. Encore moins face à huit chefs d’Etats africains, actuels ou anciens.
Six mois plus tôt, apprendrai-je plus tard, il avait dépecé le récit de « l’Afrique émergente » qui réjouit le continent depuis un paquet d’années. Plutôt surprenant pour un homme d’affaires.
Il m’a fallu plusieurs semaines pour le convaincre de me laisser le suivre chez lui, en Tanzanie, dans son bureau de Dar es Salaam et son village d’enfance Bwanshoni. Le résultat – son portrait – est publié dans le numéro d’été de la revue XXI.
———–
Il n’existe pas de lien vers l’article et je ne mets pas de pdf en ligne, délibérément. Pour se procurer la revue, il faut se rendre dans une (bonne) librairie ou la commander sur le site http://www.revue21.fr/
Si vous avez besoin d’une vraie bonne raison pour acheter ce numéro, sachez qu’il y a une BD de Joe Sacco dedans. Eh ouais.